Principes généraux

Ces principes généraux ont été préparés par 168 Million Belgium et s’adressent à tous les bénévoles, administrateurs, partenaires, fournisseurs ou autres parties affiliées ou ayant une quelconque relation avec 168 Million Belgium.

Auteur : Service Juridique 168 Million Belgium
Approuvé par : Le Conseil d’Administration de 168 Million Belgium
Écrit le : 22 juillet 2019
Contact : legal@168million.be

1. Introduction

1.1 Nous sommes 168 Million Belgium, le lien indispensable entre les donateurs et les personnes dans le besoin dans le but d’optimiser le niveau de vie des personnes dans les pays en développement. Nous offrons commodité, contrôle et fiabilité à chaque donateur, partenaire et employé.

1.2 Nos Principes généraux constituent la base de nos actions et guident nos décisions de travailler avec des organisations partenaires ou de conclure des partenariats. Nous attendons de tous ceux qui travaillent chez ou pour 168 Million Belgium et nos relations qu’ils adhèrent à nos Principes Généraux.

1.3 Les Principes Généraux décrivent ce que nous attendons de nos relations et de tous ceux qui travaillent chez ou pour 168 Million Belgium, ainsi que ce qu’ils peuvent attendre de 168 Million Belgium. Pour mieux expliquer certaines situations, un certain nombre de codes de conduite ont été élaborés. Ces codes décrivent comment agir dans les situations pertinentes.

2. Fiabilité

2.1 Nous nous conformons aux lois et réglementations. Nous fournissons des informations complètes, justes, exactes et opportunes dans nos rapports. Nous préparons des rapports externes sur la base des réglementations légales et des normes applicables au niveau international.

2.2 Nous protégeons la propriété et les informations qui nous sont confiées. Nos donateurs peuvent compter sur nous pour traiter toutes les données et informations qui nous sont confiées avec soin, discrétion et comme convenu. Il est donc important que nous protégions ces matières avec le plus grand soin possible. Les informations qui nous sont communiquées à titre confidentiel seront traitées comme telles en toutes circonstances et ne seront pas rendues publiques.

2.3 Nous communiquons ouvertement, honnêtement et de manière transparente avec tous ceux qui travaillent chez ou pour 168 Million Belgium, nos donateurs, nos organisations partenaires, notre conseil d’administration, les gouvernements, la presse et la société.

3. Règlement intérieur

3.1 Nous évitons les conflits d’intérêts. Notre intégrité et notre réputation dépendent en grande partie du comportement de nos bénévoles. Par conséquent, veillez à éviter (toute apparence de) conflits d’intérêts et à agir avec intégrité.

3.2 Nous n’utilisons pas les fonds de la Fondation à des fins personnelles non autorisées. Des moyens organisationnels vous sont confiés afin de pouvoir exercer votre fonction. N’utilisez pas vous-même nos ressources à des fins financières ou autres.

3.3 Nous n’exigeons, ne versons ni n’acceptons de pots-de-vin ou de cadeaux personnels inappropriés. Assurez-vous que vous n’êtes pas des pots-de-vin, n’acceptez pas ou ne payez pas de pots-de-vin et n’acceptez pas d’avantages personnels et financiers dans ce contexte.

4. Éthique du travail et lutte contre la corruption

4.1 Nos donateurs peuvent compter sur nous pour travailler de manière honnête et transparente en toutes circonstances. Nous ne nous engagerons pas dans des pratiques interdites pour obtenir un avantage. Nous n’abuserons pas non plus de la position importante que nous détenons sur certains marchés. Nous respectons pleinement les lois sur la corruption et les pots-de-vin applicables à 168 Million Belgium.

4.2 Nous estimons que cette législation est équivalente à la législation internationale en vigueur sur les pots-de-vin et la corruption, y compris le UK Bribery Act (Bribery Act 2010), la Convention de l’OCDE contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, 1997 et le United States Foreign Corrupt Practices Loi de 1977, telle que modifiée en 1988 et 1998 (Foreign Corrupt Practices Act Amendments).

4.3 Nous exigeons de tous nos membres, organisations partenaires, affiliés et fournisseurs qu’ils se conforment pleinement à toutes les lois sur les pots-de-vin et la corruption qui leur sont applicables et qu’ils combattent les pots-de-vin et la corruption par un programme de conformité interne équivalent aux lois internationales en vigueur sur les pots-de-vin et la corruption, y compris le UK Bribery Act 2010), la Convention de l’OCDE sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales, 1997 et la loi américaine sur les pratiques de corruption à l’étranger ( Foreign Corrupt Practices Act) de 1977, tel que modifié en 1988 et 1998 (Foreign Corrupt Practices Act Amendments).

4.4 Une violation des lois pertinentes sur les pots-de-vin et la corruption par l’un de nos membres, organisations partenaires, affiliés ou fournisseurs sera considérée comme une violation substantielle de tout accord pertinent et donnera le droit à 168 Million Belgium de résilier cet accord ou partenariat avec effet immédiat.

5. Respect et diversité

5.1 Nos règles de base concernant le respect et la diversité :

(A) Nous créons des opportunités égales pour tous nos bénévoles et partenaires ;
(B) Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur l’âge, le handicap, le sexe, l’état civil, la race, la religion ou l’orientation sexuelle ;
(C) Nous traitons tout le monde équitablement et dans le respect de la vie privée ;
(D) Nous pensons qu’il est important que nos employés traitent les autres équitablement et
avec respect ;
(E) Nous fournissons tous nos employés des conditions de travail sûres et saines ;
(F) Nous offrons à nos employés un lieu de travail sûr et des conditions de travail saines ;
(G) Nous nous engageons à minimiser les risques de maladie et d’accidents au travail.
(H) Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que nos employés puissent exercer leurs fonctions en toute sécurité ;
(I) Nous n’acceptons aucune forme de menace ou de violence ;
( J) Nous sommes coresponsables d’une bonne compréhension mutuelle et d’une ambiance de travail agréable.

6. Donateurgerichtheid

6.1 Nous nous efforçons de fournir à nos donateurs les solutions les plus fiables et les plus efficaces. Nos donateurs peuvent être assurés que nous sommes toujours à la recherche des meilleures solutions imaginables et les plus fiables pour soutenir, optimiser et augmenter leurs efforts ou leurs dons.

7. Neutralité politique

7.1 Nous n’intervenons pas dans la politique des partis. Nous sommes indépendants et impartiaux. Nous ne nous engageons pas dans la politique partisane et ne faisons pas de prêts, de cadeaux ou de dons à des groupes politiques. Un effort individuel ou d’entreprise pour un parti politique ne doit jamais être associé à la marque 168 Million Belgium.

8. Responsabilité sociale

8.1 Nous nous engageons à développer et à promouvoir une culture dans laquelle les droits de l’homme ne sont pas violés. Nous acceptons notre responsabilité. Nous nous sentons libres de partager notre vision sociale sur les enjeux qui touchent l’environnement, le monde, le principe d’égalité, nos activités, nos bénévoles, notre gouvernance et nos donateurs.

8.2 Nous avons une approche de tolérance zéro à l’égard de l’esclavage et de la traite des êtres humains, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour prévenir l’esclavage et la traite des êtres humains. En outre, nous nous engageons à agir de manière éthique et intègre dans toutes nos transactions et relations commerciales [et à mettre en œuvre et à maintenir des systèmes et des contrôles efficaces pour garantir que l’esclavage moderne et la traite des êtres humains ne se produisent nulle part dans nos activités ou nos chaînes d’approvisionnement.

8.3 Nous attendons de tous nos sous-traitants, fournisseurs et autres organisations partenaires qu’ils respectent les mêmes normes élevées et attendons de nos partenaires qu’ils établissent les mêmes normes élevées pour leurs propres partenaires.

8.4 Dans le cadre de nos activités, nous soutenons et nous efforçons d’initier des développements qui peuvent bénéficier durablement à l’environnement et à la société.

8.5 168 Million Belgium aspire à la durabilité et à la haute qualité. Nous encourageons les développements qui profitent à l’environnement et à la société. La société peut compter sur nous pour inclure de telles initiatives dans nos politiques, lorsque cela est possible et approprié. Nous assumons notre responsabilité sociale et recherchons en permanence comment nous pouvons la développer davantage.

9. Candidature

9.1 Les principes de 168 Million Belgium s’appliquent aux bénévoles de 168 Million Belgium. 168 Million Belgium attend de ses relations, partenaires, bénévoles, intermédiaires et fournisseurs qu’ils respectent les Principes de 168 Million Belgium.

9.2 Nous ne pénaliserons pas les bénévoles, partenaires et/ou clients pour des manquements résultant du respect des Principes de 168 Million Belgium, pour avoir signalé une faute ou une faute présumée en relation avec ces principes ou pour avoir pris des mesures légales en relation avec une faute ou une faute présumée.

10. Réclamations

10.1 Pour toute personne ayant des réclamations à propos de 168 Million Belgium, consultez notre document de procédure de réclamation pour savoir comment nous soumettre une réclamation et comment nous traitons les réclamations. S’il y a une plainte qui concerne l’un des principes commerciaux, le principe doit être clairement énoncé afin que nous l’incluions dans le traitement de la plainte.

11. Infraction

11.1 La violation des Principes de 168 Million Belgium peut entraîner des mesures disciplinaires, un licenciement et, si la loi est violée, des poursuites civiles ou pénales.