Égalité

Notre combat contre l’exclusion

Aucun enfant ne doit être exclu. C’est pourquoi nous luttons contre toute forme d’exclusion des enfants de la communauté. Dans ce domaine, nous accordons une grande attention aux enfants qui sont habituellement exclus : les enfants les plus pauvres, les enfants handicapés et les enfants qui font partie d’un groupe minoritaire. Ces enfants risquent d’être oubliés et de se voir refuser l’accès à divers avantages et services.

Égalité des sexes

Egalité entre hommes et femmes ; formellement, les hommes et les femmes ont les mêmes droits. Cela est stipulé dans les traités internationaux relatifs aux droits de l’homme. Dans la pratique, les femmes sont encore défavorisées dans de nombreux pays. Un projet soutenu à l’échelle mondiale avait pour objectif que d’ici 2015, autant de filles que de garçons aillent à l’école dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Malheureusement, l’objectif s’est avéré inaccessible. Que vous veniez au monde en tant que garçon ou fille détermine en grande partie à quoi ressemble votre vie dans de nombreux pays. Dans de nombreux pays, le mari est toujours le chef de famille. Un tiers des femmes ont été abusées sexuellement et les deux tiers des pauvres du monde sont des femmes. Et dans de nombreux pays pauvres, les filles ne sont pas autorisées à aller à l’école parce que les parents ne trouvent pas cela utile. Plus tard, elles restent à la maison pour s’occuper du ménage et des enfants.

Situation dans l’enseignement


Il y a peu de femmes dans l’enseignement supérieur. Au total, seuls 4 % des pays des régions en développement atteignent un ratio hommes-femmes égal. Les plus grands problèmes de privation des femmes se situent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. En Afrique du Nord, seulement 19% des femmes ont un emploi rémunéré. Dans 78 pays, le taux de chômage des femmes très instruites est plus élevé que celui des hommes ayant le même niveau d’instruction. Malheureusement, les femmes et les hommes ne sont pas payés de la même manière.

1,4 milliard de filles et de femmes vivent dans des pays où l’inégalité entre les sexes est extrême.

Aide – lutter pour l’égalité des droits et des opportunités pour les filles.