Schenkingsvrijstelling

Avec une exemption de don, vous faites un don sans payer d’impôt. Cela est possible si vous restez en dessous du plafond de l’exonération de donation du fisc. Pour 2020, l’exonération générale de donation a été fixée à 2 208 €. Cela signifie que vous êtes libre de donner ce montant à qui vous voulez, sans que vous ou le bénéficiaire ayez à payer d’impôt dessus.

Taxe sur les donations

Le destinataire d’un cadeau doit payer des droits de donation. Cependant, les organismes de bienfaisance sont une exception.

Qu’est-ce que la taxe sur les donations ?
La taxe sur les donations est la taxe que vous devez payer sur les cadeaux. Le fait que vous soyez redevable d’un impôt sur les donations en tant que bénéficiaire et le montant de cet impôt sur les donations dépendent de deux éléments :
1 – le montant du don ;
2- la relation entre le donateur et le bénéficiaire.

Éviter l’impôt sur les donations ?
Si vous restez sous l’exonération de donation, le bénéficiaire n’a pas à payer de droits de donation sur votre don. Il existe également une exception pour les organismes de bienfaisance ANBI. Si vous envisagez de faire don d’un montant à un organisme de bienfaisance ayant le statut ANBI, il y a également de fortes chances que vous puissiez déduire votre don de votre déclaration de revenus.

Voulez-vous calculer le montant de l’impôt sur les donations que vous payez sur votre don ? Utilisez l’outil de calcul de la taxe Autorités.

Connexe

Pourquoi dans votre testament ?

Les raisons pour lesquelles rédiger un testament est important.

Héritage et amp ; va

Si un jour vous n’êtes plus là, votre héritage ou “l’héritage” restera derrière.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez nous inclure dans votre testament ?

Contactez Henni Mandemaker et son équipe.

Henni Mandemaker
Équipe Philanthropie
E-mail : henni@168million.com

Vous pouvez également contacter votre notaire habituel.