Foire aux questions – FAQ

Certificat fiscal

Si je fais un don, ai-je droit à un avantage fiscal ?

Si le total de vos dons à notre organisation s’élève à un minimum de 40 € par an, vous avez droit à une attestation fiscale. Nous vous ferons parvenir cette attestation au mois de mars de l’année suivant le(s) don(s) en question, à temps pour votre déclaration de revenus de l’exercice clos. Par exemple, si vous avez fait un don de 50 euros en 2020, vous recevrez une attestation fiscale pour cela en mars 2021.

De cette façon, vous récupérez 45 % du montant donné. Nous recevons toujours 100 % de votre don, mais vous ne payez qu’une partie vous-même.

De plus, il est important de savoir que les dons effectués par l’intermédiaire d’un tiers, et ensuite transférés au profit de 168 Millions, ne sont pas déductibles des impôts. Par exemple, les dons effectués par un tiers tel que Facebook (si vous faites un don via la page Facebook 168Million) ne donnent pas droit à une attestation fiscale pour obtenir une déduction fiscale.

Combien d'argent puis-je récupérer grâce à mon attestation fiscale ?

Vous récupérerez 45 % du montant du don.

Quand vais-je recevoir mon attestation fiscale ?

En mars 2022, vous recevrez votre attestation fiscale pour vos dons de 2021.

Comment remplir ma déclaration de revenus pour demander le crédit d'impôt pour dons ?

Dans la case X, A de votre déclaration de revenus, indiquez le montant des dons que vous avez faits en 2021.

Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à une attestation fiscale ?

Pour recevoir l’attestation fiscale en 2022, 168 Million Belgium doit avoir reçu un minimum de 40 € (tous vos dons confondus) de votre part au plus tard le 31 décembre 2021.

Dois-je demander mon attestation fiscale ?
Pas si vous habitez en Belgique. Ensuite, il sera automatiquement envoyé à l’adresse associée au numéro de compte que vous avez utilisé pour effectuer les dons.

Si vous ne résidez pas en Belgique, le certificat ne sera pas envoyé automatiquement. Dans ce cas, nous vous invitons à contacter nos services.

Collecte de fonds

Comment procédons-nous à la collecte de fonds ?
Nous utilisons plusieurs canaux pour collecter des fonds auprès des particuliers et des entreprises. L’un d’eux est le dialogue direct. Nos collecteurs de fonds sont des étudiants ou des professionnels motivés. Ils s’adressent aux passants dans la rue ou dans certains supermarchés ou viennent chez eux pour leur expliquer notre programme de dons mensuels. Nous organisons également des campagnes de financement par téléphone.

Une demande de don mensuel se fait via un formulaire de domiciliation européen. Donc, aucun argent n’est jamais demandé.

La collecte de fonds dans la rue, à domicile ou par téléphone permet à nos recruteurs de sensibiliser à la mission de 168 Millions. Grâce aux dons mensuels, nous pouvons planifier des projets à long terme et réagir très rapidement en cas d’urgence.

Par ailleurs, il existe d’autres modes de soutien, via des appels à dons, des listes de naissance, des dons solidaires, etc.

Comment reconnaître une collecte de fonds ?
Vous pouvez reconnaître nos collectes de fonds par leurs vêtements, qui indiquent clairement 168 millions. Ils portent également un badge officiel 168 Millions en signe de leur engagement.

Si vous avez des questions sur notre collecte de fonds, vous pouvez nous joindre par mail : info@168million.be

Votre assistance

Puis-je soutenir un enfant directement ?
Nous ne promouvons pas le parrainage ou le soutien d’enfants individuels car cela peut compromettre l’équilibre de la vie familiale et communautaire. Nous soutenons des programmes à long terme, que nous développons en collaboration avec les gouvernements, les communautés locales et les organisations pour améliorer le bien-être de tous les enfants.
Comment puis-je modifier mon acompte mensuel ?
Pour modifier votre versement mensuel, augmenter ou diminuer le montant, arrêter temporairement ou définitivement la mission, vous pouvez nous contacter via : info@168million.be
Puis-je geler mes cadeaux pendant une certaine période ?
Oui. Si, pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas donner d’argent pendant un certain temps, vous pouvez geler vos dons pendant une certaine période. Si vous souhaitez le faire, contactez-nous à : info@168million.be
Qu'est-ce qu'un prélèvement SEPA européen ?
SEPA signifie Single Euro Payments Area, un espace de paiement européen unifié. Ce système permet d’effectuer des paiements dans toute l’Europe. En raison d’une normalisation du système européen, toutes les organisations belges seront également obligées d’appliquer ce système à partir des années à venir.

La domiciliation européenne donne la possibilité d’effectuer un versement mensuel à un organisme. Ce système vise à protéger le donateur par une procédure de paiement très stricte et sécurisée.

Testament

Que puis-je omettre ?
Tous vos droits réels : tant mobiliers (argent, titres, pièces d’or, objets d’art, etc.) qu’immeubles (terrains, maisons, appartements, nue-propriété, etc.). Mais vous pouvez également laisser les droits d’auteur derrière vous.
Dois-je choisir un testament personnel ou notarié ?
Le testament notarié offre plus de garanties :

1) Il peut être plus difficile de contester
2) C’est clair, car préparé par un spécialiste
3) Il est inscrit comme acte authentique et ne peut donc pas disparaître
4) Il est facile à trouver, car il est inscrit au Registre Central des Testaments. Sans divulguer son contenu, c’est-à-dire.

Le testament propre ne contient pas ces garanties. C’est pourquoi il est toujours préférable de faire relire votre testament par un spécialiste (généralement le notaire) et vous devez absolument soumettre votre testament à un notaire. Par exemple, il est inscrit au Registre central des testaments. Car un testament peut toujours être perdu ou détruit.

Comment être sûr que mon testament est respecté ?
Simple : vous désignez un conseiller confidentiel dans votre testament. Il veillera alors à ce que votre testament soit exécuté conformément à votre volonté. Nous appelons cela la liquidation de la succession. Nous appelons le conseiller confidentiel l’exécuteur testamentaire. Cela peut être un membre de la famille, mais aussi un ami ou même un notaire.

La nomination d’un exécuteur testamentaire n’est pas obligatoire. Si vous ne nommez pas d’exécuteur testamentaire, ce n’est pas votre notaire qui assume ce rôle.

Quels droits de succession faut-il payer ?
Les droits de succession sont un impôt sur le transfert de votre patrimoine à vos héritiers. Nous vous recommandons de consulter votre notaire à ce sujet. Les droits diffèrent d’une région à l’autre. Et ils diffèrent aussi selon le degré de parenté entre vous et vos légataires. Sachez que les droits de succession peuvent atteindre jusqu’à 80% du montant laissé.
Pourquoi faire un testament ?
Si vous ne rédigez pas de testament, la loi détermine à qui appartiennent vos biens. C’est ce que nous appelons la dévolution du droit des successions.

Vous ne rédigez pas de testament et vous n’avez pas d’héritiers (descendants ou autres) ? Alors l’État hérite de vos biens. En pratique, ce sont les Communautés et les Régions.

Vous comprenez donc tout de suite l’importance d’un testament. Après tout, vous déterminez ainsi à qui vos biens iront après votre décès.

Puis-je tout laisser à qui je veux ?
Cela dépend si vous avez des parents proches ou non. Votre père et/ou votre mère sont-ils toujours vivants ou avez-vous 1 ou plusieurs enfants ? Dans ce cas, la part que vous pouvez librement laisser est limitée à une partie de votre patrimoine. Seuls 1/2, 1/3 ou 1/4 peuvent alors être laissés à des tiers. Il s’agit du « héritage réservé », également appelé « héritage réservé ». Il est réservé à ces héritiers. Vous n’avez pas de famille ? Ou simplement cousins ​​ou même frères et sœurs ? Ensuite, vous êtes libre de laisser tous vos biens à n’importe qui.

Il est vrai que le conjoint survivant et parfois le concubin peuvent avoir un droit d’usufruit sur certains biens et sur le domicile conjugal ou familial. Il est préférable de consulter votre notaire pour cela.

Votre cadeau

Dois-je être riche pour faire un testament ?
Non. Un testament est utile dès que vous avez des biens ou des économies. Et surtout si vous voulez choisir à qui iront ces biens après votre décès. Vous ne pouvez en être sûr qu’avec un testament.
Puis-je faire un don en nature ?
En tant qu’organisation, nous avons une politique stricte sur les dons en nature. Les dons en nature ont toutes sortes de conséquences pratiques et logistiques, qui ont souvent un coût élevé. Nous examinons chaque cas individuellement.